Vous êtes intéressé par les hoverboards mais vous voulez savoir ce qui les différencient d’une trottinette électrique ? Et bien cet article fait pour vous. Car en effet, si vous sortez souvent dehors et notamment en grandes villes, vous avez sans doute remarqué qu’il y a de plus en plus de personnes qui utilisent une trottinette électrique pour se déplacer. Les trottinettes électriques sont également appelées patinettes électriques.

Les meilleures trottinettes électriques – Comparatif 2018

eFlux Street 20

Le prix est d’environ 480€ dans la classe moyenne parmi les véhicules électriques, de sorte qu’il peut aussi devenir intéressant pour les petits porte-monnaie ou pour les chasseurs d’aubaines. Si le véhicule vaut vraiment son argent, nous voulons clarifier dans notre rapport d’essai détaillé eFlux Street 20 trottinette électrique.

L’eFlux pèse un peu moins de 38 kg et peut être replié grâce au dispositif de déverrouillage rapide à levier unique et est donc parfaitement transportable dans la voiture. Le guidon peut être rabattu vers l’arrière et la selle peut également être retirée. La trottinette électrique a une longueur d’environ 1,20m et 1,10m.

La batterie de 36 volts avec une puissance de 12 AH est située dans le fuselage ou le ventre de la trottinette électrique. Ceci est bien protégé contre l’humidité et d’autres influences extérieures. Cependant, il faut noter que le Street 20 ne convient pas pour traverser les rivières ou nager en permanence dans les flaques d’eau. Bien sûr, il offre une certaine protection contre l’eau.

Le moteur a une poussée totale de 500 watts qui peut accélérer la trottinette électrique jusqu’à une vitesse maximale de 20 km/h. Il apporte 36 volts de tension avec lui.

Les pneus de cette trottinette électrique sont de 3 pouces de haut et très larges, de sorte que la trottinette peut également faire face à l’une ou l’autre inégalité.

J’ai vraiment aimé conduire l’eFlux. La sensation de conduite est vraiment excellente et la sécurité est garantie à tout moment grâce à la qualité de fabrication et aux caractéristiques intelligentes (par ex. blocage de la conduite lorsque la béquille est rabattue). Si vous voulez conduire sur la route, le permis de conduire 123 vous permet de prendre toutes les précautions importantes pour participer aux transports publics locaux.

Un argument d’achat pour moi était la pensée environnementale et les faibles coûts de consommation. L’investissement dans une trottinette électrique en vaut la peine à long terme, car les « frais de carburant » de moins d’un euro par cent kilomètres sont tout simplement imbattables.

Acheter ici

Razor E100

Ce produit impressionnant et les moyens de transport alternatifs du fabricant renommé et bien connu Razor peuvent être conduits par son utilisateur exclusivement en position debout. La vitesse maximale pouvant être atteinte est estimée par Razor à 16 kilomètres à l’heure.

Avec la batterie entièrement chargée, qui est responsable de l’alimentation du puissant moteur électrique, l’utilisateur peut atteindre des temps de conduite et de fonctionnement allant jusqu’à 40 minutes, selon le fabricant. Le cadre et la fourche du véhicule sont en acier solide et résistant. Un pneu de 20 mm de diamètre a été monté à l’avant, tandis que la roue arrière motrice est une roue en caoutchouc solide en PU stable.

L’utilisation de cette trottinette électrique est recommandée à partir d’un âge minimum de 8 ans. Toutefois, selon le fabricant Razor, un poids total autorisé de 54 kg ne peut en aucun cas être dépassé, y compris la charge utile. Le produit mesure 82,6 cm x 40,6 cm x 91,4 cm.

Prêt à l’emploi, le poids à vide de l’engin est de 13 kg au total. La livraison comprend toujours les deux batteries de 12 volts nécessaires. Malheureusement, il n’est pas possible de replier la trottinette, car le véhicule a été conçu principalement pour être utilisé comme modèle pour les enfants.

Il s’avère tout à fait approprié pour cela, non seulement en raison de sa facilité d’utilisation, mais aussi en raison de son poids relativement faible. Le diamètre des roues avant équipées de pneumatiques s’avère suffisamment grand dans la pratique pour pouvoir résister à de petites inégalités de la chaussée.

Cependant, l’utilisation hors des sentiers battus et hors des sentiers battus n’est pas recommandée parce que la caractéristique de confort de l’amortissement et de la suspension des roues a également été délibérément supprimée par le fabricant. Cependant, le véhicule est également populaire en raison de son rapport qualité-prix intéressant. A 40 minutes, la batterie ne dure pas seulement étonnamment longtemps, elle peut aussi être rechargée en peu de temps si nécessaire.

Avec cette trottinette électrique intéressante, le fabricant a trouvé une solution qui peut également répondre aux besoins de mobilité des enfants. Le véhicule est exempt d’émissions. Un aspect de conformité environnementale digne de mention, que le fabricant s’efforce de respecter ici.

Acheter ici

Viron V7

Déjà en ce qui concerne son extérieur, cette trottinette électrique moderne Viron V.7 de la production du fabricant Viron Viron rappelle plutôt un petit cyclomoteur. Le puissant moteur électrique peut produire 1 000 watts de puissance nominale et le véhicule est équipé de freins à disque. La batterie qui alimente le moteur électrique a une capacité de 36 volts et 12 ampères-heures, selon le fabricant.

Le véhicule sera livré aux clients du monde entier dans les dimensions de 132 cm x 25 cm x 114 cm et dispose d’amortisseurs sur les roues avant et arrière, avec lesquels il devrait également être possible de rouler sur des sols et chemins inégaux.

Avec des batteries complètement chargées, le véhicule nécessite trois batteries de 12 volts chacune, le conducteur peut couvrir une autonomie allant jusqu’à 20 kilomètres, selon le fabricant. Si les batteries sont déchargées, le processus de charge complet prend jusqu’à un total de 6 ou un maximum de 7 heures, selon Viron. Le poids à vide de la trottinette électrique est indiqué par Viron comme 38 kg au total.

La selle peut être ajustée selon les besoins. Les possibilités de réglage en hauteur de l’assise commencent à 80 cm et s’étendent jusqu’à une hauteur maximale de 94 cm.

eWheels Inmotion L6

eWheels fabrique de nombreux types de véhicules personnels légers pour ne citer que les gyroroues. Fortes de ses nombreuses années d’expérience dans ce domaine, la marque a également conçu quelques trottinettes électriques. L’eWheels Inmotion L6 se démarque particulièrement parmi les modèles conçus par ce fabricant. Ce modèle a réussi à séduire de nombreuses personnes venant du monde entier du fait de ses caractéristiques intéressantes.

Tout d’abord, son design est particulièrement séduisant. Sa finition impeccable donne une excellente impression dès le premier coup d’œil. Lors de vos premiers essais, vous serez pleinement conquis. Ses roues de 8 pouces vous permettent de rouler confortablement sur les routes pavées. D’ailleurs, les concepteurs ont équipé l’engin d’un système de suspension souple. Les roues sont aussi dotées d’une chambre à air. Ainsi, elles absorbent les chocs si vous roulez sur un chemin cabossé.

Cette trottinette électrique est également connue pour sa robustesse. Contrairement à la plupart des modèles vendus sur le marché, elle a été fabriquée avec un alliage d’aluminium ADC12 et non avec de la fibre de verre. Cela rend ce véhicule bien plus robuste. Cependant, il est également assez lourd avec ses 16,5 kg. Ce n’est donc pas le type de trottinette que l’on souhaite emmener partout.

En achetant ce modèle, vous vous affranchissez de nombreuses démarches administratives. Effectivement, la vitesse de pointe de cet engin ne dépasse pas 25 km/h et il s’agit donc d’une trottinette homologuée. Le fabricant semble également se soucier de la sécurité des futurs acheteurs. Cet engin est équipé d’un mini rétroviseur, d’un système de freinage réactif et de quelques voyants LED qui font office de feux arrière.

Razor E200

Razor figure parmi les pionniers en matière de fabrication de trottinettes électriques. Nombreux de ses modèles ont eu un franc succès. Le Razor E200 est l’une des trottinettes pas cher les plus prisées actuellement. Plusieurs raisons expliquent cela pour ne citer que sa facilité de prise en main. Cette trottinette électrique est effectivement dotée d’un plateau d’une largeur optimale. De ce fait, vous arriverez à garder l’équilibre avec facilité quel que soit le type de terrain sur lequel vous roulez. D’ailleurs, le fabricant précise que cet engin s’adresse à une personne âgée de plus de 13 ans. Ainsi, sa prise en main devrait être d’une simplicité enfantine.

Tout comme l’eWheels Inmotion L6, le seul inconvénient de ce modèle reste son poids assez élevé. Cette trottinette électrique affiche 21 kg sur la balance. Vous ne pourrez pas la transporter à bout de bras. Ce qui n’est pas l’idéal si vous souhaitez vous en servir pour aller d’un bout à l’autre de la ville. Néanmoins, le guidon est pliable et l’engin prend peu de place. Ce qui vous permet de le ranger facilement dans le garage.

Ce modèle dispose d’une autonomie de 40 minutes. Il constitue un excellent cadeau pour les adolescents en quête de plus de libertés. Les plus jeunes pourront rouler dessus pour faire le tour du quartier ou pour partir à l’aventure. Nous déplorons toutefois la durée de chargement de la batterie. Il faut en effet plus de 12 heures pour recharger totalement la batterie.

Avec sa vitesse qui n’excède pas 24 km/h, ce véhicule personnel léger est aussi une trottinette homologuée. Vous n’aurez donc pas à déclarer son acquisition auprès du Ministère de l’intérieur. En optant pour ce modèle, vous vous épargner de longues procédures administratives.

PromoBestseller No. 1
Razor 13173814 Trottinette électrique Mixte Enfant, Gris, 1 m
  • Avec un cadre, un plateau et des pneus larges pour les adolescents ou les adultes, la E300 est la plus rapide des patinettes électriques Razor
  • Elle peut atteindre les 24 km/h
  • Tournez la poignée plein gaz et sentez le frisson de l'énergie électrique
PromoBestseller No. 2
Xiaomi - Mi Scooter : Trottinette électrique blanche élégante avec pneus antidérapant
  • Repliable
  • Accélération contrôlée
  • Châssis en aluminium de qualité aérospatiale.
PromoBestseller No. 3
Xiaomi - Mi Scooter : Trottinette électrique noire élégante avec pneus antidérapant
  • Design élégant, fin et robuste (alliage d'aluminium de qualité aéronautique)
  • Freins à disque avant et arrière avec ABS
  • Jusqu'à 30 km d'autonomie avec des batteries haute capacités couplées au KERS (système de récupération d'énergie cinétique) et au bms (gestion de batterie intelligente)

Quelles différences entre une trottinette électrique et un hoverboard ?

Trottinette électrique

La différence principale est la façon de se tenir sur une trottinette par rapport à un hoverboard. En effet, sur une trottinette électrique vous avez un guidon que vous tenez, ce qui vous permet de vous dirigez dans la direction que vous souhaitez. De plus, une trottinette est généralement plus pratique pour franchir des obstacles que l’on rencontre régulièrement, comme des trottoirs ou des bords de route. Le poids des trottinettes est généralement plus élevé, du fait que ces appareils disposent de plus de métal. C’est un objet pliable et qui est parfait pour une utilisation dans le monde urbain.

De même, une trottinette dispose d’un meilleur confort et d’une meilleure sécurité, du fait que l’utilisateur se tient à un guidon. Certains modèles disposent même de selle, ce qui renforce d’autant plus le confort pour se promener, que ce soit en ville ou bien à la campagne. Sachez que comme pour les hoverboards, il existe de nombreux modèles de trottinettes électriques qui proposent chacune leurs spécificités.

Comme l’atteste de nombreux journaux comme Le Monde, c’est un mode de déplacement qui a le vent en poupe et qui devrait continuer à gagner en popularité au fil des années.

Comment choisir sa trottinette électrique

Après avoir vu pourquoi il s’agit d’un mode de déplacement de plus en plus privilégié, il est temps de voir quels sont les critères qu’il faut prendre en compte pour choisir votre modèle. Car cet engin est complexe et si vous ne tenez pas compte de l’ensemble des critères que vous allez voir ci-dessous, vous risquez alors d’acheter un modèle qui ne corresponde pas à votre utilisation.

La puissance, premier des critères

Le tout premier critère est la puissance. Etant donné que la trottinette électrique fonctionne par le biais d’un moteur alimenté par une batterie, la puissance est un critère important. Et le choix en puissance est très vaste et il va falloir choisir en fonction non seulement de l’utilisateur mais aussi de l’utilisation qui en sera faite. La puissance est exprimée en watts (W) sur les fiches techniques et elle est comprise entre 50w et plus de 2000w pour les trottinettes les plus puissantes. Il y a aussi le voltage qui est important et il est compris entre 24V et 48V. Pour un enfant, il est recommandé de prendre un modèle dont la puissance n’excède pas les 200w alors que pour un adulte il est conseillé de prendre un modèle avec une puissance supérieure à 1000w. La qualité de la batterie va également déterminer le temps de recharge nécessaire. En moyenne, le temps nécessaire pour obtenir une charge complète est de 4 heures.

La vitesse

C’est aussi un élément essentiel car en fonction des modèles, vous allez pouvoir aller plus ou moins rapidement. Si l’engin est destiné à un enfant alors il sera recommandé de choisir un modèle avec une vitesse inférieure, pour éviter des accidents. Il faut savoir que la vitesse moyenne est de 20km mais il existe bien entendu des modèles qui ont des vitesses supérieures, jusqu’à 30km. N’oubliez pas également que plus vous irez vite, plus vous vous exposerez à un risque d’accident. Il faut donc vous protéger par divers accessoires comme un casque.

L’autonomie, un critère primordial

Etant donné que la trottinette électrique est un engin qui fonctionne avec une batterie lithium, l’autonomie est un élément incontestablement important. Plus le modèle disposera d’une batterie élevée, plus l’autonomie le sera. Sachez que l’autonomie est exprimée en kilomètres parcourus et que les modèles vont généralement de 10 à 60km.

Le poids, très important

Si vous voulez acheter une trottinette électrique pour un enfant, alors il faut prendre un modèle plus léger. A contrario, un modèle pour adulte et pour aller sur le plus de terrains possibles pèsera plus de poids. Pour pouvoir mesurer ce critère, le plus simple est de se rendre en boutique pour essayer de porter directement les appareils et voir quels poids vous conviendrez le mieux. Car si vous comptez la prendre souvent avec vous, un poids important pourrait rendre son transport plus compliqué. Il vous faudra alors prévoir un espace pour la ranger.

Les caractéristiques secondaires

Enfin, il y a des critères moins importants comme la maniabilité du guidon ou encore la taille du guidon. Pour ces critères, le choix devra se faire en fonction de vos préférences mais aussi en fonction de vos attentes. Il y a aussi les critères de conformité, notamment européenne, pour vous assurer que le modèle que vous sélectionnez respecte les normes en vigueur. Enfin il y a aussi la garantie qui n’est pas à négliger car en cas de panne elle pourrait vous éviter de devoir dépenser de l’argent afin de racheter un engin. La garantie en France pour les objets électroniques est de deux ans. Si, dans cet intervalle, vous rencontrez des soucis avec votre engin, alors il suffira de contacter la boutique où vous avez fait votre achat pour faire jouer la garantie.

Origines de la trottinette électrique

Avant d’être équipées d’un moteur électrique, les trottinettes étaient de simples jouets. La « patinette » a été inventée dans les années 30. Cette invention fut un temps un vrai phénomène de mode. En effet, elle est bien plus pratique qu’une bicyclette et l’utiliser nécessitait moins d’efforts. Certains modèles pouvaient même être pliés pour en faciliter le transport.

Avec l’apparition des voitures, les trottinettes avaient perdu tous ses attraits. Néanmoins, la Deuxième Guerre mondiale avait changé la donne. Pendant cette période, les Alliés souhaitaient accélérer le déploiement des troupes au sol. Dans cette optique, chaque parachutiste avait sa propre trottinette électrique. Ce qui permettait au soldat d’accomplir plus rapidement leurs missions.

Il faut attendre jusqu’en 1980 pour découvrir les premières trottinettes motorisées. Ces modèles ne rencontraient un franc succès que dix ans aprés, pendant les années 90. Cette période marquait l’avènement des sports extrêmes et ces véhicules motorisés suscitaient l’intérêt des jeunes en quête de sensations fortes.

Quelques entreprises ont aussi doté leurs agents de sécurité de ces engins. En effet, ces derniers permettaient de circuler plus facilement et donc de surveiller une zone assez vaste sans se fatiguer. Les Forces de Police de New York ont bien compris les atouts des trottinettes. Les policiers de la Big Apple se servent de ces véhicules pour mieux protéger les citoyens.

Aujourd’hui, les fabricants ont équipé ces engins d’un moteur électrique. Ainsi, la trottinette est bien plus respectueuse de l’environnement. Elle est moins polluante et elle est également bien plus pratique. Elle est plus légère et vous pouvez l’emmener où bon vous semble. Cet engin vous accompagne lors de vos déplacements en ville et lorsque la batterie est à plat, il vous suffit de la recharger.

Une trottinette électrique pour adulte

Pour le choix d’une trottinette électrique pour un adulte, on préférera un modèle le plus robuste et puissant possible et si possible avec une grande autonomie. Cela évitera de devoir recharger l’engin sans arrêt.

Une trottinette électrique pour enfant

Pour un enfant par contre, il faudra choisir un modèle léger pour éviter qu’il ai du mal à transporter l’appareil. De même, il faut privilégier une petite puissance afin d’éviter des coups d’accélération non souhaités qui pourraient conduire à un accident. Un système de sécurité est équipé sur les modèles pour enfants. Quoi qu’il en soit, une trottinette électrique est un excellent choix pour un enfant car cela lui permettra de passer plus de temps dehors. Mais en plus de l’amuser, cela va également le responsabiliser car il va devoir faire attention à l’environnement qui l’entour et respecter les autres. C’est donc un excellent moyen pour lui donner un aperçu de ce que sera la conduite avec une voiture par exemple. Vous pouvez également regarder du côté de la gyroroue ou du gyropode qui peut être intéressant.

Quels modèles de trottinettes électriques ?

L’un des modèles les plus connus est le E Twow, qui est une trottinette électrique adulte. Elle est facile à transporteur, avec une vitesse maximale de 30 km par heure et un temps de recharge inférieur à 2 heures. Bref, c’est un modèle haut de gamme qui saura ravir vos envies. Vous avez aussi la Razor E300 qui est un excellent modèle, qui a l’avantage d’avoir des pneus larges et une autonomie jusqu’à 40 minutes. Enfin, vous avez la Uberscoot qui est une trottinette électrique pouvant être utilisée par un enfant sans problème. Vous pouvez consulter la vidéo ci-dessous qui vous donnera une excellente idée des modèles que vous pouvez également regarder.

Où trouver une trottinette électrique pas cher

Si maintenant vous voulez faire un achat d’une trottinette électrique mais que vous ne savez pas par où commencer, sachez que vous avez plusieurs moyens à votre disposition. Tout d’abord, si vous voulez une trottinette électrique pas cher, il va vous falloir vous tourner vers les sites de petites annonces comme Le Bon Coin ou encore eBay. Vous y trouverez des modèles généralement d’occasion ou reconditionnés de bonne qualité et vendu à un prix deux fois inférieurs en moyenne aux modèles neufs. Faites tout de même attention à l’etat du produit avant de conclure la vente avec le vendeur. L’avantage de la vente entre particuliers est que vous n’aurez aucun frais de livraison.

Si vous tenez à avoir un modèle neuf, vous pouvez vous rendre en magasins lors des soldes. Car les soldes sont une occasion de faire des bonnes affaires et d’avoir une trottinette électrique pour peu cher. Sachez aussi que des boutiques en ligne comme Amazon vous proposent aussi des offres qui sont parfois très intéressantes et vous pourrez profiter d’une livraison généralement avec des frais de port offert. Assurez vous aussi que le produit soit en stock avant de le commande.

Les grands types de trottinettes électriques :

Trottinette électrique adulte

Trottinette électrique enfant

Equipements et accessoires

Acheter une trottinette pas cher vous oblige à faire quelques achats supplémentaires. Comme évoqué plus haut, le port de casque est obligatoire. Vous devrez donc vous munir d’un modèle qui correspond à vos mensurations. Il n’est pas nécessaire d’acheter un casque intégral puisque vous n’allez pas conduire ce genre de véhicules sur route. Vous devez donc prévoir un budget entre 25 et 150 €.

Si la trottinette électrique sera offerte en cadeau à un adolescent, il est vivement conseillé d’acheter des genouillères et des protège-coudes. Ces derniers seront très utiles pour mieux se protéger en cas de chute. Le jeune conducteur ne risque pas de se blesser en tombant. Certains fabricants munissent leurs trottinettes de deux roues d’apprentissage. Grâce à ces accessoires, on apprend rapidement à gérer les accélérations et à garder son équilibre en toute situation.

Pour plus de sécurité, on peut également acheter des clignotants sans fil. Ces articles se présentent sous la forme d’un dossard muni de voyants LED. Le conducteur peut indiquer la direction qu’il va emprunter grâce à de simples boutons qui seront fixés au poignet du guidon.

Si l’on souhaite rouler à bord d’une trottinette électrique en soirée, il ne faut pas oublier de s’équiper d’un système d’éclairage LED. Celui-ci doit fournir une luminosité suffisante pour que vous puissiez circuler en pleine nuit. N’oubliez pas de vous procurez une veste munie de bandes autoréfléchissantes. Cet accessoire permettra aux automobilistes de vous identifier dans l’obscurité, ce qui réduit considérablement les risques d’accident.

Pour rendre sa trottinette électrique bien plus pratique, il est également conseillé de se doter d’une housse de transport. Celle-ci sera particulièrement utile aux personnes qui comptent se rendre au travail avec leurs patinettes. Cet accessoire permettra de ranger le véhicule avec facilité et de ne pas le laisser à l’extérieur. Si l’on est contraint de laisser sa patinette dehors, un antivol sera particulièrement utile. Il s’agit d’une sangle qui permettra de fixer librement la trottinette à un support quelconque.

Afin de jouir de plus de confort, il est vivement conseillé d’acheter des gants de protection. Ils seront indispensables pour garder ses mains sans callosités. Ces accessoires permettront également de rester au chaud pendant l’hiver. Pour se prémunir contre les intempéries, il est recommandé de se doter de quelques vêtements adaptés. Enfin, on n’oublie surtout pas de se procurer des rétroviseurs.

Comment marche le freinage ?

Avec une trottinette électrique, le freinage fonctionne grâce à un système de frein à disques. Ainsi, il est possible de freiner rapidement pour s’arrêter en toute sécurité.

Attention cependant à prendre un modèle qui dispose de ce système de freins à disques non seulement à l’avant mais aussi à l’arrière de l’engin. En effet, si vous prenez un modèle avec seulement un système de freins à l’avant, vous aurez un risque de chute élevé en cas de freinage d’urgence. Il faut donc choisir une patinette électrique avec un système de freinage équilibré.

Est il possible de faire des montées ?

L’un des avantages des trottinettes électriques, est que vous allez pouvoir faire des montées, gravir des côtes. Cependant, tous les modèles ne permettent pas de faire une montée de la même manière qu’un autre modèle. Cela va dépendre de nombreux critères. Tout d’abord, la puissance. Plus elle sera élevée, plus vous pourrait faire une montée importante. L’autre paramètre important, c’est le degré de la pente. Plus le degré est important, plus il sera difficile de monter. En moyenne vous allez pouvoir monter une côte de 5°, jusqu’à 8°. Au delà, ce n’est pas possible.

Trottinette électrique

Législation et réglementation

Il existe deux catégories de trottinettes électriques sur le marché : les trottinettes homologuées et les trottinettes non homologuées. Les particuliers sont tenus de respecter certaines règles en fonction du type de véhicule qu’ils se sont procurés.

Les trottinettes homologuées ne dépassent pas une vitesse supérieure à 25 km/h. Elles sont bien plus sécuritaires pour les usagers de la voie publique et sont conformes aux normes européennes. À ce titre, vous pouvez les utiliser pour rouler sur les trottoirs ou les pistes cyclables. Il faut toutefois savoir que la vitesse maximale autorisée sur les trottoirs est de 6 km/h. Si l’on souhaite dépasser cette limite, il vaut mieux rouler sur les pistes cyclables. Habituellement, un certificat de conformité sera remis avec une trottinette homologuée. Son propriétaire doit garder cette pièce avec lui afin d’anticiper d’éventuels contrôles. Enfin, il n’est pas nécessaire d’immatriculer ce genre de véhicules.

Les trottinettes non homologuées peuvent atteindre une vitesse supérieure à 25 km/h. Elles doivent faire l’objet d’une déclaration adressée au Ministère de l’Intérieur. Cette formalité permettra d’obtenir un numéro d’identification qui fera office de numéro d’immatriculation. Tout comme les quads, ces véhicules ne sont pas autorisés à circuler sur les voies publiques. Ils peuvent uniquement être utilisés dans des centres sportifs aménagés à cet effet. La plupart des trottinettes puissantes vendues sur le marché sont équipées d’un système de bridage. Celui-ci permet de régler la vitesse maximale que peut atteindre l’engin. Ainsi, les particuliers peuvent utiliser ces patinettes pour rouler sur les trottoirs ou les pistes cyclables.

Tout le monde peut rouler à bord d’une trottinette électrique homologuée à condition d’être âgée de plus de 14 ans et de disposer d’un permis AM. Les trottinettes non homologuées sont réservés aux majeurs. Que l’on opte pour la première catégorie de véhicule ou la seconde, le port de casque est obligatoire. Il faudra également souscrire à une assurance. Celle-ci couvre les dégâts causés par une maladresse du conducteur de la trottinette.

Les raisons de choisir une trottinette électrique

Les trottinettes électriques sont des moyens de locomotion écologiques. Puisqu’elles ne sont pas équipées d’un moteur thermique, elles n’émettent aucune substance polluante. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’État encourage les particuliers à se doter de ce type de véhicule. En achetant une trottinette « homologuée route », vous pouvez obtenir une subvention dont le montant peut atteindre 200 €. Afin d’obtenir cette aide, il sera nécessaire de régler certaines formalités après l’achat. Il faudra notamment remplir un formulaire sur le site de l’Agence de Service et de Paiement. La trottinette en question doit être équipée d’une batterie au lithium et sa puissance ne doit pas dépasser 3 000 W.

La praticité des trottinettes électriques n’est plus à démentir. Ce sont des véhicules que l’on peut utiliser au quotidien que cela soit pour faire ses courses ou encore pour se rendre au bureau. Certains modèles sont particulièrement légers et on peut les emmener avec soi pour ne pas les laisser dehors. Les fabricants redoublent également d’efforts pour prolonger l’autonomie de ces véhicules. Une trottinette électrique convenable vous permet de parcourir plus d’une vingtaine de kilomètres par jour. Ce qui est amplement suffisant pour se déplacer en ville.

Une trottinette électrique constitue un excellent cadeau pour un adolescent. Si votre enfant est devenu trop casanier, lui offrir cet engin peut l’aider à sortir plus souvent. Bien entendu, il faudra lui rappeler les règles de la sécurité routière. Toutefois, cela suffit généralement pour l’inciter à passer plus de temps dehors. Ce véhicule est aussi une excellente solution pour responsabiliser un jeune homme avant de lui acheter un scooter. S’il commet des écarts de conduite, ses parents pourront prendre les meilleures décisions pour préserver sa sécurité.

Cet engin vous permet également de garder votre ligne. Certes, vous n’avez pas à faire le moindre effort pour parcourir la ville, cependant rester debout sur le plateau constitue déjà un exercice en soi. Ceux qui souhaitent profiter de plus de confort peuvent opter pour un modèle équipé d’une selle.

Une excellente alternative aux rollers

Si vous faites actuellement du roller et que vous voulez changer, alors la trottinette electrique est un objet qui peut vous intéresser. En effet, ce que vous aimez surement lorsque vous faites du roller, c’est la sensation vitesse mais aussi de fun. Et bien sachez qu’en passant sur la trottinette, vous allez pouvoir retrouver ces mêmes sensations. C’est donc une excellente alternative que vous allez pouvoir considérer sérieusement.

Pour conclure, elle représente une excellente alternative à l’hoverboard et à l’hoverkart ou encore au vtt électrique et son maniement est tout à fait différent de ce dernier. A vous de choisir en fonction de ces critères et en fonction de vos préférences et besoins, notamment l’utilisation que vous prévoyez d’en faire, par exemple si vous allez l’utiliser souvent ou ponctuellement. Que vous soyez un adulte ou un enfant, vous trouverez forcément une trottinette électrique qui vous est adapté.

Trottinette électrique
5 (100%) 1 vote