Pour la plupart des gens, les trottinettes électriques sont des jouets pour les grandes personnes. Toutefois, ces véhicules suscitent aussi la convoitise des enfants. C’est pour cette raison que de nombreux fabricants proposent des modèles conçus pour les jeunes conducteurs. Pour les parents qui veulent faire ce cadeau à leurs enfants, faire le bon choix reste une tâche ardue. Nous avons donc décidé de rédiger ce guide d’achat afin de les aider à trouver le modèle idéal.

Les meilleures trottinettes électriques pour enfant de 2018

Trottinette électrique enfant

Compte tenu des innombrables modèles en vente sur le marché, il est souvent difficile pour les jeunes parents de dénicher une trottinette adaptée à leurs enfants. Heureusement, nous avons déjà passé en revue plusieurs patinettes électriques et nous avons listé ci-après les modèles les plus appropriés aux tout-petits.

Razor E-100

Razor est une marque très réputée dans le domaine de la fabrication des trottinettes électriques. Le fabricant est présent sur le marché depuis le début des années 2000. Sa patinette E -100 figure est fortement recommandé aux enfants de plus de 8 ans. Le plateau est assez large pour que le jeune conducteur puisse garder son équilibre. Cette pièce a aussi été pensée pour faciliter le démarrage.

Avec ce modèle, l’enfant devra prendre un peu d’élan pour mettre en marche le moteur électrique. Il n’est donc pas nécessaire d’appuyer sur un bouton de mise en marche. Ce fonctionnement est beaucoup plus sécuritaire. L’enfant ne risque pas de tomber ou de se faire surprendre par la montée de vitesse au moment du démarrage. Ainsi, il s’agit d’un modèle assez simple à prendre en main.

L’E -100 est doté d’un moteur à entrainement par chaîne. Cet élément permet à l’engin d’atteindre une vitesse maximale de 16 km/h. Ce qui est tout à fait raisonnable. Le petit garçon ou la petite fille pourra s’amuser en toute sécurité. La batterie dont est équipée cette trottinette lui confère une autonomie de 40 minutes pour une durée de recharge complète de 8 heures. Lors de la première recharge, il faudra toutefois patienter pendant 12 heures pour charger complétement la batterie.

Cette patinette électrique semble d’excellente qualité à première vue. En vérifiant les avis laissés par les acheteurs sur différents sites marchands, les acheteurs se plaignent uniquement d’un petit détail. Certains consommateurs déplorent le fait que la chaîne peut occasionnellement dérailler. Heureusement, elle est assez facile à remettre en place.

Razor E-300

La Razor E-300 sera un parfait cadeau pour un enfant. Ce modèle est bien plus perfectionné que l’E-100. À vrai dire, ce spécimen s’adresse plutôt aux adultes étant donné son prix assez élevé. Cependant, il constitue également un véhicule de loisir de choix pour les plus jeunes. Les enfants de plus de 8 ans pourront notamment conduire cet engin pour gouter aux joies du grand air.

Ce modèle possède des caractéristiques similaires à celles de ses prédécesseurs. Hormis le repose-pied de 8 pouces de largeur, on retrouve aussi les deux batteries de 12 volts qui équipent le Razor E-100. L’E-300 est toutefois pourvu d’un moteur électrique plus puissant. Grâce à cela, ce modèle-ci a une vitesse de pointe de 24 km/h. Ce véhicule est donc plus adapté aux jeunes adolescents. Les fabricants ont pris les précautions nécessaires pour respecter la limitation imposée par la législation en vigueur. Ainsi, acheter ce modèle ne vous oblige pas à régler de nombreuses procédures puisqu’il s’agit d’une trottinette électrique homologuée.

Les acheteurs apprécient également la roue avant de 10 pouces de diamètre. Sa largeur a aussi été pensée pour permettre à l’engin de circuler sur des sentiers cabossés. Que votre enfant souhaite s’amuser dans le jardin ou encore dans un parc, il profitera d’un maximum de confort de conduite. D’ailleurs, les suspensions absorbent efficacement les chocs. Ce faisant, le système de freinage est très réactif pour un maximum de sécurité.

Comme évoqué précédemment, ce modèle pourrait également intéresser les plus grands. Son guidon est ajustable en hauteur. De cette façon, ce véhicule sera toujours utile pendant plusieurs années.

SXT 300 Trottinette électrique pour enfant

SXT est également une référence dans le domaine de la fabrication de trottinettes électriques. Le fabricant est surtout connu outre-Atlantique. Il doit ce succès au design ergonomique de ses patinettes et ce modèle-ci n’a rien à envier à ses prédécesseurs.

Ce modèle ne laisse aucun doute sur sa qualité dès le premier coup d’œil. Les éléments en métal ont bien été repeints et la peinture devrait bien résister au  choc ainsi qu’à l’usure du temps. La plupart des gens apprécient le look sportif de la patinette unisexe. Néanmoins, le modèle pour fille et celui pour garçons avancent également un design tout aussi attrayant.

Contrairement aux autres engins décrits plus haut, ce spécimen est muni d’une roue pneumatique à l’avant et à l’arrière. Grâce à cela, ce véhicule pourra être facilement manœuvré sur n’importe quel terrain. Les roues ont d’ailleurs un diamètre d’environ 8 pouces. Ainsi, le conducteur n’aura aucun mal à circuler sur des voies en mauvais état.

Enfin, ce modèle est doté d’un moteur électrique de 300 W et d’une batterie de 7 Ah. Ces composants lui confèrent une vitesse de pointe de 20 km/h pour une autonomie supérieure à 30 minutes. En somme, il promet de longs moments d’amusement à vos enfants.

Pourquoi offrir une trottinette électrique à son enfant ?

Votre enfant est devenu trop casanier à force de jouer à des jeux vidéo ? Cela n’est pas forcement mauvais. Par contre, il peut passer à côté de certains moments qui marqueront son enfance. Mais, si votre enfant reçoit une trottinette électrique, il sortira pour découvrir le quartier dans lequel il vit et la magie va commencer. Il ira dehors, fera de nouveaux amis et verra de nouveaux endroits. Il pourra alors jouer avec d’autres enfants et partir à l’aventure.

Une trottinette électrique n’est pas simplement un « jouet », c’est également un moyen de transport pratique dans la vie de tous les jours. Votre enfant pourra l’utiliser pour aller à l’école ou encore pour faire les courses. Concernant sa sécurité, veillez à lui acheter un casque. En outre, choisissez un modèle adapté à son âge.

Dans tous les cas, la plupart des modèles destinés aux enfants sont sécuritaires. Ils sont équipés d’un système de freinage performant et d’un variateur de vitesse fiable à tout moment. Cependant, n’oubliez pas que ces modèles ne peuvent pas rouler sur les routes. Il vaut mieux circuler sur la chaussée. Cela permet d’écarter les risques d’accident.

Choisir une trottinette électrique pour enfant : les critères à prendre en compte

Choisir une trottinette électrique pour enfant n’est pas une mince affaire. Si vous connaissez toutes les bases, cela pourrait être l’une des choses les plus faciles à faire. Cependant, à cause des occupations quotidiennes, personne n’a le temps de passer au peigne fin le marché pour savoir quelle patinette se démarque des autres. Si vous êtes à la recherche du meilleur modèle, vous êtes au bon endroit (et vous l’avez surement déjà trouvé plus haut). Afin de vous aider à faire le bon choix, voici tous les critères à prendre en compte.

Le poids de votre enfant

Un enfant de 8 ans n’est pas forcement prêt à conduire n’importe quelle trottinette électrique. Vous devez orienter votre choix selon le poids de votre enfant. Ce facteur devrait absolument être considéré afin de faire le bon choix. Certains modèles ne supportent pas plus de 50 kg pendant que d’autres peuvent supporter jusqu’à 110 kg. Il est très tentant de se tourner vers une patinette robuste. Cependant, ces modèles sont généralement lourds et sont donc assez difficiles à manœuvrer. Vous devez faire le bon compromis.

La vitesse maximale

Pour la sécurité et le confort de vos enfants, il est préférable d’opter pour un modèle qui ne dépasse pas 15 km/h, c’est la vitesse idéale pour éviter les chutes et pour éveiller le plaisir de conduire. Une vitesse supérieure à 15 km/h pourrait être terrifiante pour les moins de 12 ans. En outre, vous risquez de vous inquiéter. S’il est assez grand pour apprécier la vitesse, vous pouvez faire ce choix. Cependant, assurez-vous d’acheter un modèle sécuritaire.

Le fonctionnement du moteur

Vous pouvez trouver sur le marché deux types de trottinettes électriques. Chez les modèles les plus répandus, vous devez appuyer sur un bouton pour mettre le moteur sous tension. Chez d’autres, il suffit de prendre de l’élan et le moteur se met en marche. Cette seconde catégorie de produit est bien plus appropriée aux enfants. En effet, cela favorise une conduite bien plus intuitive. Le fonctionnement de l’accélérateur mérite également l’attention des parents.

Le design

Le design de l’engin devrait également impacter sur la décision finale de l’acheteur. On trouve sur le marché plusieurs sortes de patinettes. Quelques-unes sont par exemple équipées d’une selle. Ainsi, on peut les conduire en étant assis. Les autres modèles sont dépourvus de cet accessoire et le conducteur doit donc rester debout. Vous pouvez librement choisir en fonction des préférences de votre enfant. En faisant des recherches poussées, vous pourrez aussi trouver un modèle muni d’une selle amovible.

Les caractéristiques du repose-pied

Le repose-pied doit être assez large pour que l’enfant puisse garder son équilibre. En outre, le plateau doit être doté d’un revêtement antidérapant. La présence d’une béquille est également vivement appréciée. Celle-ci permettra à l’enfant de stationner la trottinette où il le souhaite.

Les caractéristiques des roues

Préférez toujours les modèles munis de roues pneumatiques. Ces spécimens sont bien plus simples à manœuvrer, malgré le risque de crevaison. Les trottinettes dotées de roues en polyuréthane ont une durée de vie assez limitée. Ces pneus s’usent rapidement d’autant plus si votre enfant se sert de sa patinette à longueur de journée.

La puissance du moteur et l’autonomie

La puissance de ces engins varie d’un modèle à l’autre. Généralement, cette caractéristique est exprimée en Watts (W). Les modèles les plus puissants sont les plus lourds. Les moins puissants sont plus légers, mais leur vitesse dépasse rarement 18 km/h. Afin de faire un beau cadeau à votre enfant, une puissance supérieure à 350 W serait l’idéal.

Hormis la puissance du moteur, il est également conseillé de se pencher sur l’autonomie de la patinette. Les modèles les plus répandus peuvent rouler pendant plus d’une trentaine de minutes. Néanmoins, cette caractéristique dépend de la capacité de charge de la batterie qui est exprimée en Ampère-heure (Ah). Les batteries les plus performantes sont toutefois assez encombrantes et lourdes. Dans tous les cas, préférez les patinettes équipées d’une batterie au lithium. Elles disposent d’une durée de vie bien plus satisfaisante.

Les options de sécurité

Comme tous les parents, vous vous inquiétez surement pour la sécurité de vos enfants. Sachez qu’en faisant le bon choix, vous pouvez prévenir les éventuels accidents et les chutes brutales. Certains fabricants ont pourvu leurs modèles d’un limitateur de vitesse. Vous pouvez configurer la vitesse maximale de l’engin grâce à une simple application mobile. Assurez-vous que la trottinette ne présente aucun bord tranchant surtout au niveau du guidon. Enfin, n’oubliez surtout pas d’acheter un casque, des genouillères et des protège-coudes pour votre enfant.

Les marques à ne pas manquer

A notre sens, il existe deux grandes marques à côté desquelles il ne faut pas passer à côté.

SXT : Cette marque se veut jeune et dynamique, propose des produits qui répondent tout particulièrement aux attentes des enfants.

Razor : Il s’agit sans aucun doute de la marqué leader du marché et propose une gamme très diverse.

Razor

Combien coûte une trottinette électrique pour enfant ?

Comme à l’accoutumée, il existe plusieurs gammes de patinettes pour enfant. Vous pouvez déjà vous procurer une trottinette pas chère en ne déboursant que 50 euros. Pour éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons toutefois de prévoir plus de 150 €. Si vous voulez gâter votre enfant, n’hésitez pas à lui acheter un modèle haut de gamme. Cette catégorie de produit coûte généralement plus de 450 €.

Conclusion

Une trottinette électrique constitue un excellent cadeau pour un enfant. Ce véhicule est plus qu’un jouet. Il permet aux moins de 15 ans de partir à la découverte de ce qui l’entoure tout en l’aidant à faire des amis et à sortir davantage dehors. Ce moyen de transport promet des moments d’aventure aux tout-petits. D’ailleurs, il en existe désormais pour tous les budgets et dans de nombreuses marques. Si vous avez pris le temps de lire ce guide d’achat, nous espérons que vous avez trouvé ce que vous recherchez. N’hésitez pas à parcourir d’autres pages pour accéder à nos tests produits. Vous pouvez aussi vous rendre à cette adresse pour savoir les bonnes pratiques d’utilisation dans la rue et aussi pour connaitre les règles qui sont applicables dans l’espace public.

Trottinette électrique enfant
Votez pour cette page