Hoverboard Test » Guide » Quel bois est utilisé dans les planches de skateboard Element ?

Quel bois est utilisé dans les planches de skateboard Element ?

L’été approche à grande vitesse. Synonyme de chaleur et surtout de soleil, c’est ainsi l’occasion de sortir s’aérer. Et pour cela, les moyens de transport sont désormais nombreux. Rollers, vélos, trottinettes, les objets pour le faire sont de plus en plus nombreux. Et même si certains moyens comme le roller sont un peu moins pratiqués aujourd’hui, d’autres comme le skateboard perdurent. Il faut dire que celui-ci a su se réinventer devenant de plus en léger et sophistiqué, avec certains modèles carrément électriques ! Et malgré la multiplication des marques et modèles, si il y a bien quelque chose qui perdure avec le skateboard, c’est sa matière. En effet, le bois reste un élément incontournable aussi bien pour les planches à bas prix que les planches haut de gamme.

Type de Bois Skate

Les planches en plastique, encore minimes

Cela peut paraître surprenant lorsque l’on voit le nombre de matériaux naturels ou artificiels existants. Pourtant, il n’existe pas vraiment beaucoup d’autres alternatives au bois. Pour le grand public, seules quelques marques proposent des skateboards intégralement en plastique. Généralement, ces planches sont de petite taille. Le plastique procure pourtant des avantages comme la possibilité d’être moulé assez facilement et donc d’offrir un flex assez impressionnant. Mais dès lors que l’on monte en exigence, le bois reste vainqueur avec des avantages très nombreux (solidité, légèreté, nervosité, etc.).

Alors si le bois reste largement supérieur au plastique, il n’empêche que d’autres matériaux peuvent cohabiter avec le bois. Il est important de savoir qu’une planche de skate est généralement constituée de sept plis. Dans la plupart des cas, toutes les feuilles sont constituées de bois. Mais pour certaines planches haut de gamme, les marques intègrent un pli dans un autre matériau comme le kevlar ou la fibre de verre. Ce type de skate reste tout de même minime.

Quel bois est utilisé par Element ?

Tendance, la marque de skateboard Element est très reconnue dans le milieu. Comme la plupart des marques de skateboard, elle utilise un bois d’érable canadien. Le bois qui est d’ailleurs directement mis en avant par le biais d’un grand arbre dans son célèbre logo. Ce bois est reconnu pour ses nombreuses qualités. Solide, léger, dense et généralement sans imperfection, il est très apprécié par ses utilisateurs. Cela s’explique également par sa provenance qui est le Canada. Là-bas, le climat est froid et reste à peu près similaire tout au long de l’année. Un environnement très propice à la nature et aux arbres qui peuvent pousser de manière constante et saine. Attention tout de même, d’autres régions comme la Chine ou le Wisconsin aux Etats-Unis fournissent également ce type de bois. Pas certain donc que tous les constructeurs de planche à rouler fassent appel à du bois canadien.

Quelles alternatives au bois d’érable ?

Outre le bois d’érable et le plastique que nous citions plus haut, vous pouvez également retrouver d’autres types de bois. Par exemple, le bouleau est un bois utilisé pour les cruisers et les longboards. On retrouve aussi le bambou, très élastique, qui lui concerne uniquement les longboards.