Hoverboard Test » Guide » Quand faut-il recharger sa trottinette électrique ?

Quand faut-il recharger sa trottinette électrique ?

Quand recharger trottinette électrique

Depuis la nuit des temps, l’Homme cherche à se déplacer de plus en plus vite. Que ce soit pour survivre, manger, travailler ou voyager, nos besoins de bouger n’ont jamais cessé de grandir. Fort heureusement, l’arrivée des voitures, motos, avions ou encore train ont permis en grande partie de répondre à ces besoins. Malheureusement, notre société est confrontée depuis quelques décennies à une problématique environnementale en partie liée à ces modes de transport, souvent voraces en énergie. Aujourd’hui, bon nombre de personnes militent pour réduire nos déplacements ou modifier nos modes de transport. L’accélération de l’électrification, permise grâce à une bonne maîtrise des batteries, a permis le développement des voitures électriques, des bus électriques mais aussi des vélos et trottinettes électriques !

La trottinette électrique ne cesse de gagner du terrain

Face à ces enjeux environnementaux, bon nombre de villes réadaptent leur urbanisation. Cela passe par l’arrivée de nouvelles voies dédiées aux vélos et trottinettes électriques au détriment des voies de circulation des voiture. Vous l’aurez certainement constaté depuis quelques années, le vélo électrique envahit donc les agglomérations tout comme la Trottinette Electrique. Cette dernière est pourtant toute récente puisque sa démocratisation date de 2017 !

Il faut dire que ses avantages par rapport au scooter (qui signifie paradoxalement trottinette en anglais) ou au vélo électriques sont nombreux. À commencer par son prix, généralement situé entre 250 et 2000 euros, pour les plus perfectionnées. Un prix qui n’empêche pas la trottinette électrique d’avoir une excellente autonomie, pour circuler en ville. Avec des modèles allant de quinze à plus de cinquante kilomètres, ils peuvent généralement tenir une semaine. Enfin, la praticité avec un volume et un poids réduit permettant de la ranger en toute sécurité sur son lieu de travail ou à l’entrée de son habitation.

La batterie, un élément d’usure à bien respecter

Comme pour un smartphone ou une voiture électrique, la batterie d’une trottinette électrique est un élément d’usure. Sa durée de vie n’est pas illimitée mais l’utiliser en respectant certains principes permet de maintenir la batterie longtemps. Cela commence dès l’achat de la trottinette. Généralement, la trottinette n’est pas livrée chargée à fond. Avant une première utilisation, il est recommandé de la recharger pleinement, jusqu’à ce que le voyant soit donc vert.

Lorsque vous utiliserez enfin votre trottinette électrique, celle-ci sera forcément amenée à voir son niveau diminuer. Il est fortement recommandé de ne pas attendre de vider complètement la batterie avant de la recharger. Un grand nombre de cycles de décharge-recharge peut rapidement endommager l’autonomie d’une batterie. Essayez donc de ne jamais descendre en dessous des 15-20% d’autonomie. À contrario, il n’est pas non plus conseillé de recharger entièrement votre batterie jusqu’à 100%. Cependant, si vous n’avez pas utilisé votre trottinette électrique depuis plus de deux mois, il est intéressant de la recharger à fond plutôt que celle-ci soit à vide. Par la même occasion, elle sera ainsi prête si jamais vous devez vous en servir dans l’urgence.

Des conseils qui s’appliquent également à d’autres moyens de transport électriques tels que le vélo ou la voiture.