Hoverboard Test » Tests » Patinette pour le ski

Patinette pour le ski

Avis et test de 2 patinettes ski du marché


Vous avez des skis traditionnels pour pratiquer cette discipline, mais la longueur n’est pas toujours adaptée aux attentes. Il faut alors notamment pour les enfants choisir des produits beaucoup plus faciles à manier. Une patinette ski est pratique puisque vous avez un pack qui comprend les deux skis ainsi que les bâtons, mais ces références ne sont pas proposées pour les adultes puisque la dimension dédiée à la chaussure est forcément trop petite. Vous devez donc regarder plusieurs éléments avant d’acheter cette patinette ski enfant à savoir la dimension ainsi que la taille pour loger la botte.

Mon avis pour la patinette ski GPO Snowblade Racing

Il faut prévoir moins de 160 euros pour ce lot et je vous recommande d’effectuer un test et un comparatif dans un magasin spécialisé, cela permet de connaître réellement la taille la plus adaptée. Si elle est trop petite, votre enfant ne pourra pas progresser et skier dans les meilleures conditions. Lorsqu’elle est trop grande, il est impossible de chausser les skis puisque les chaussures ne peuvent pas se clipser au niveau de l’armature disponible. Vous avez pour cette référence des sangles qui permettent de maintenir assez facilement les bottes de vos enfants.

GPO Snowblade Racing Figl | Ski de Course avec Fixation GC-001 | 65 cm de Longueur | Big Foot-Ski pour Homme et Femme

  • Avantages : les couleurs sont appréciables, vous avez un peu de bleu et de vert sur les skis. Les bâtons sont pratiques et faciles à tenir dans la main. Les sangles rendent le réglage assez intéressant puisque vous n’êtes pas contraint de jongler avec les clips, mais cela peut être un peu plus laborieux. Vous devrez prendre le temps de les serrer avant que votre enfant puisse dévaler les pentes.
  • Inconvénients : les sangles sont pratiques, mais soyez vigilant, car elles peuvent se desserrer rapidement si vous n’êtes pas rigoureux. Selon moi, il ne s’agit pas du meilleur produit, mais au vu des avis, il pourrait être adapté à une pratique occasionnelle.

Mon avis pour cette patinette ski Team Magnus

Ce n’est pas une patinette ski bébé, mais davantage une patinette ski adulte. Vous pouvez toutefois les utiliser pour acquérir la bonne position lors de la pratique et surtout la technique qui reste difficile à assimiler pour cette discipline. Cet achat patinette ski n’est pas très onéreux puisque vous devez prévoir moins de 30 euros pour ce lot décliné en plusieurs couleurs. Les sangles sont assez pratiques pour serrer votre chaussure et vous n’êtes pas contraint d’acquérir des bottes de neige, vos baskets de randonnées seront parfaites.

Team Magnus Ski avec Fixation réglable pour Toutes Chaussures - Exercices pour Les sauts, Le Slalom, Le Ski de Fond

  • Avantages : ce sont des produits adaptés dès 3 ans, ce n’est pas une patinette ski bébé 2 ans même si vous choisissez le réglage le plus petit pour les chaussures. Vous pouvez les utiliser jusqu’à la pointure 41, il suffit de sélectionner le bon modèle et de positionner les sangles en conséquence. La robustesse est appréciée pour ce produit qui vous permet surtout de travailler votre technique.
  • Inconvénients : la semelle n'adhère pas forcément très bien à la patinette, ce qui peut être dangereux si vous avez atteint une certaine vitesse. Soyez vigilant et n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois que les sangles sont bien mises.


La patinette ski fait partie de la grande famille des sports de glisse pratiqués en hiver sur les flancs des montagnes enneigées. Apparues récemment dans les rayons des magasins de sport, les patinettes sont une version écourtée des classiques paires de skis. Épousant la même forme, elles se déclinent sous plusieurs marques plus ou moins connues et sont aussi appelées « snowblade », « bigfoot » ou encore mini-ski. La patinette ski peut être composée de bois, de composite, de thermoplastique ou encore de fibre de verre.

Sa fabrication est quasiment identique à celle des skis normaux, le tout à une échelle réduite. Arborant différents looks et différentes couleurs, la patinette n’a pas à rougir face au design de ses concurrents et sait parfaitement trouver sa place au milieu du reste de la panoplie. Compagne idéale d’un séjour en station, elle peut ravir tout aussi bien les petits que les grands et assurer à tous des heures de plaisir et de détente.

Quels sont ses avantages de la patinette ski?

Tout d’abord, la patinette ski de par sa taille, est plus légère et moins encombrante qu’une paire de skis. On peut donc la transporter sans problème, et alterner ainsi moments de balade avec moments de glisse. Cela permet ainsi dans certains cas de se passer des remontées mécaniques et d’allier ainsi plaisir de la marche avec bonheur de la poudreuse. L’autre avantage primordial des mini-skis est sans nul doute le fait que, contrairement aux skis, cela ne nécessite pas de cours. Les sports d’hiver s’ouvrent donc aussi bien aux enfants, aux débutants qu’aux skieurs de toujours. Solution parfaite pour une initiation rapide et gratuite, la patinette ski démocratise les sensations hivernales et permet même aux novices d’accompagner les skieurs experts dans leurs périples sur les sommets. Bon nombre de personnes ayant testé la discipline ne cessent de vanter la facilité d’apprentissage et les joies immédiates que leur a procurées cette expérience de la glisse. En effet, plus courts et donc plus maniables, les bosses et autres virages, traditionnellement réservés aux plus agiles, s’offrent aux adeptes du « snowblade » d’une façon simple et intuitive. Enfin, contrairement au ski, la patinette se pratique sans bâton. C’est donc une économie de plus dans un budget serré, sans compter le confort que cela procure lors de l’utilisation des remontées mécaniques.

Les inconvénientsPatinette pour le ski

L’un des inconvénients dont se plaignent les pratiquants concernant la patinette ski, est la vitesse bien inférieure qu’elle permet lors d’une descente de piste. Et qui dit moins de vitesse dit moins de sensations fortes. Ainsi, les adeptes du chrono se sentent souvent frustrés lorsqu’ils se retrouvent sur une paire de mini ski. À peine plus grande que la chaussure, la taille de la patinette entraîne une série de limites qui vient à bout des plus exigeants. Les puristes se font un plaisir d’énumérer les défauts de ce genre d’alternative considérée comme un choix de seconde zone. Certains pratiquants de la première heure parlent également du fait qu’une fois qu’ils ont fait le tour des possibilités offertes par le « snowblade », une certaine lassitude se fait ressentir et c’est souvent le moment où ces derniers se décident à migrer vers le ski ou encore la planche à neige.

La patinette fait partie de ces nouveaux sports de glisse émergeant depuis quelques années dans les stations. Idéale pour les enfants ou les débutants désirant s’initier à leur rythme aux plaisirs de la descente, elle n’a de cesse de se développer et de conquérir le cœur des vacanciers. Les pratiquants experts quant à eux, considèrent plus la patinette ski comme une activité fun à essayer pour s’amuser le temps de quelques jours, avant de rechausser leur fidèle paire de skis.