Sommaire
Il s’agit d’un nouveau moyen de transport durable, également considéré comme un accessoire sportif, qui a fait son apparition dans les villes. Les hoverboards, également connus sous le nom de gyroroue électrique (dans le cas où il n’y a qu’une seule roue), sont un type de scooter électrique qui permet de se déplacer dans les zones urbaines de manière agile et durable.
Une option polyvalente
Les hoverboards se composent de deux roues et d’une petite plate-forme sur laquelle on peut poser les pieds. L’utilisateur peut ainsi se déplacer sans selle ni guidon, puisqu’il lui suffit d’incliner légèrement son corps pour avancer, reculer ou aller de gauche à droite. Pour freiner, il suffit de se pencher légèrement en arrière. Il est équipé de capteurs, appelés gyroscopes, qui captent les variations de poids de chaque personne qui le conduit et lui permettent de maintenir son équilibre, sachant qu’il peut atteindre une vitesse de plus de 10 km/heure. Il s’agit d’un mouvement libre qui se contrôle avec le corps et les pieds, en appuyant sur le côté que l’on veut déplacer et, si l’utilisateur le préfère, un guidon peut être installé.
Les hoverboards peuvent atteindre une vitesse comprise entre 12 et 18 km/heure et supporter un poids maximal de 120 kilos ; si leur batterie est complètement chargée, ils peuvent parcourir une distance comprise entre 15 et 45 km et se recharger en une ou deux heures en moyenne, bien que les modèles dotés d’une plus grande autonomie puissent nécessiter jusqu’à 6 heures. Il s’agit de moyens de transport modernes et très légers, qui s’adaptent aux besoins des habitants des grandes villes qui ne veulent pas perdre de temps à chercher un parking et qui souhaitent se déplacer d’une manière légère et en polluant le moins possible.
Il s’agit également d’options très polyvalentes fabriquées avec des matériaux de haute qualité et sûrs. Ce sont des moyens de transport durables qui peuvent être utilisés par les jeunes et les moins jeunes et leur prix est beaucoup plus abordable que celui d’un moyen de transport conventionnel, tel qu’un véhicule privé ou un scooter « classique ». Il n’en demeure pas moins qu’il est fortement recommandé de souscrire à une protection chez Carrefour Assurance afin d’être couvert en cas d’accident ou dommages causés.
Le must pour visiter un endroit ?
L’hoverboard possède de nombreux atouts en sa faveur pour convaincre l’utilisateur lambda de choisir ce mode de transport pour parcourir une ville étendue. À commencer par son autonomie, qui comme nous le mentionnons dans le précédent paragraphe, permet facilement de tenir une journée entière. Un autre atout est le faible volume qu’occupe cet appareil. Il peut facilement se glisser dans un sac ce qui est moins évident avec une trottinette électrique et encore moins pour un vélo. Concrètement, rien ne vous empêche de l’avoir sur vous pendant la visite d’un musée ou d’un repas au restaurant durant une journée de visite. Enfin, sa vitesse de pointe relativement peu élevée permet de profiter du paysage et de ne pas se mettre en danger soi-même ou les autres piétons.