Hoverboard Test » Tests » Hoverboard tout terrain

Hoverboard tout terrain

Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les modèles qui peuvent aller partout.

Savez-vous quel est le point commun entre le fameux film « Retour vers le futur 2 » et l’hoverboard ? Vous l’avez peut-être manqué, mais c’était dans ce film que le monde entier a découvert pour la première fois cet objet qui était au départ fictif. Seulement aujourd’hui l’objet est devenu plus populaire que jamais. A l’époque où l’on est, presque tout le monde a déjà posé les pieds sur un hoverboard, du moins sur un hoverboard classique. Quant à l’hoverboard tout terrain, son existence est encore peu connue alors qu’il s’avère être très intéressent. C’est pourquoi, on a récolté tout ce dont il faut savoir sur ces hoverboards tout terrain.

Un hoverboard tout terrain, c’est quoi ?

Entre un hoverboard classique et tout terrain, savez-vous quelle est la différence ? Avant d’y répondre, définissons d’abord ce qu’est vraiment un hoverboard. Un hoverboard est avant tout un moyen de locomotion, le plus tendance du moment. Cet engin intelligent est en quelque sorte un skateboard, mais qui fonctionne grâce à l’électricité et qui se contrôle par transfert de poids vers l’avant ou vers l’arrière et à gauche ou à droite. Disposant d’une batterie de plus en plus performante, les hoverboards peuvent tenir actuellement des heures et se rechargent en un rien de temps.

Zoom sur les 6 meilleurs hoverboard tout terrain cette année

D’un hoverboard classique à un tout terrain, la différence se trouve surtout dans les roues. En effet, on parle d’hoverboard tout terrain quand la taille de ses roues dépasse les 8,5 pouces et hoverboard de ville (classique) quand elle est inférieure. Donc, plus hauts et d’habitude crantés, les pneus des hoverboards tout terrain peuvent parcourir des surfaces très irréguliers (sable, graviers, boue, neige) sans pour autant rendre instable l’appareil.

Il y a même ceux qui sont capable de gravir des pentes allant de 30 degrés. De l’autre côté, les hoverboards de ville disposent de l’avantage du poids (plus léger) et facilement transportable, seulement, à cause de la taille de leurs roues plus petites, ils ne sont faits que pour des terrains moins accidentés (lisses et plates). De ce fait, les hoverboards tout terrain, comme son nom l’indique sont surtout fait pour les promenades à la plage, à la montagne, ou en forêt, tandis que les hoverboards de ville sont faites que pour les balades en ville.

Comment choisir son hoverboard tout terrain ?

Hoverboard tout terrain

Il est temps maintenant de choisir son hoverboard tout terrain. Pourtant, ce n’est pas si simple. Pour ne pas se tromper dans votre choix, il y a quelques paramètres indispensables à considérer avant l’achat. On vous a sélectionné les plus importants :

  • Autonomie et le type de batterie

En premier lieu, il faut tenir compte de l’autonomie et le type de batterie. C’est très important puisque le besoin en autonomie varie surtout en fonction de la destination et de la durée d’utilisation. Donc, pour ne pas tomber en panne d’énergie au beau milieu du chemin et ne pas à devoir porter l’objet de plus de 15kg dans les bras, il ne faut pas négliger ce point. L’autre point à ne pas négliger est aussi le type de batterie. Il est conseillé d’habitude d’acheter des batteries de qualités (plus fiables et durables) de grande marque telle que Samsung et d’éviter les batteries de fabrications chinoises pour ne pas avoir de problème après quelques temps.

  • Rapport puissance-vitesse

Le choix d’un hoverboard est aussi en fonction du besoin en puissance et en vitesse de son utilisateur. Bien qu’il existe des hoverboards qui atteignent de vitesse très élevée, il y a aussi ceux qui sont faits pour rouler assez lentement. En terme générale, pour un hoverboard, puissance et vitesse ne s’assemble pas : soit on a un engin puissant mais avec vitesse pas très importante, soit on a un engin moins puissant mais avec une vitesse élevée. Or, pour un hoverboard tout terrain, c’est logique que la puissance doive primer avant la vitesse. Alors, faites un compromis selon vos réels besoins. Seulement dans les deux cas, il est conseillé de ne jamais dépasser la vitesse maximum afin d’éviter qu’avec le temps la batterie ne se détruise.

  • Apparence

D’habitude de couleur noir, parfois il est quand même important de trouver le design et la couleur qui vous conviennent chez un hoverboard. Mais ne vous inquiétez pas, il existe un large modèle de skateboard électrique avec de jolie dessins ou des motifs colorés sur le marché. C’est juste une question de goût.

En parlant du côté aspect extérieur, il est également d’une importance capitale surtout pour les hoverboards tout terrain de prendre en considération la qualité du châssis. Effectivement, c’est dans la logique des cas que le châssis de ce type d’hoverboard doit pouvoir résister sans jamais se rompre en son centre. Ce problème est très fréquent pour les modèles de châssis de mauvaise qualité et surtout quand le poids de son utilisateur est important. Donc, choisissez également votre châssis selon le poids de ces futurs utilisateurs.

  • Prix

Le prix des hoverboards tout terrain est plus élevé par rapport aux classiques et peut varier totalement d’un modèle à un autre selon leur performance. Alors, le choix doit aussi dépendre de votre budget. Pourtant, il faut faire quand même attention aux arnaqueurs qui parfois proposent des hoverboards à des prix très élevés pour juste induire les clients en erreurs.

Bref, ce qui est à retenir de tout ceci, c’est qu’il faut prendre en considération tous ces critères pour allonger au maximum la durée de vie de votre futur hoverboard. Pour ce faire, il est avant tout judicieux de choisir le bon revendeur et ainsi d’éviter les contrefaçons.

Les 3 meilleurs hoverboards tout terrain

Malgré le fait que vous connaissez les critères de choix pour un hoverboard tout terrain, il est quand même assez difficile de faire le bon choix. Il y a tellement d’hoverboards tout terrain disponible sur le marché avec de jolie publicité la plupart du temps trompeur. C’est pourquoi, on a spécialement testé à votre place les hoverboards tout terrain afin de vous faciliter la tâche. Nous avons sélectionné les 4 meilleurs hoverboards tout terrain pour vous et à vous de faire votre choix ensuite selon vos besoins :

  • Hoverboard EverCross Challenger basic 8,5 pouces


Indéniablement le meilleur en termes de rapport qualité prix, le Hoverboard EverCross Challenger est certainement la référence pour le choix d’hoverboard tout terrain. En effet, l’appareil coûte presque la moitié de ceux de ces concurrents pour les mêmes spécifications.

Fabriqué par EverCross, l’une des innovantes marques dans le milieu d’hoverboard, l’hoverboard Challenger basic 8,5pouces a tout pour nous plaire. Le Challenger basic dispose d’une robustesse légendaire grâce notamment à ces deux moteurs puissants de 400W chacun. Cependant, les moteurs étant de type brushless, il n’y aucun risque que leurs bruits vous dérangent. Côté autonomie, même avec de telles performances de moteurs, la batterie peut tenir jusqu’à 20km avant de se vider. Toutefois, 1h30 suffit pour la recharger. Quant à la vitesse, elle peut atteindre une vitesse de pointe de 15km, ce qui n’est pas très extraordinaire, mais suffisant pour se distraire un peu.

A part la puissance, la solidité de construction est également celle que tout utilisateur cherche dans tout hoverboard tout terrain. Heureusement, les concepteurs du modèle Challenger basic de EverCross ont pensé à faire de cet appareil un vrai tout terrain. Ils ont adopté des pneus avec des matériaux solides pour assurer sa résistance aux obstacles pointus et les surfaces irrégulières. De plus, en ajoutant un revêtement antidérapant au niveau des pieds, ils ont affaibli énormément le risque de perte d’équilibre de l’utilisateur, très fréquent sur les hoverboards tout terrain. Toujours dans ce but de rendre le voyage plus sûr, les constructeurs ont intégrés dans l’application une fonction qui permet de piloter et de programmer l’engin lors de passage sur des terrains accidentés par exemple.

Pour finir, côté accessoire, le EverCross Challenger basic 8,5 pouces dispose de tous les nécessaires. Les haut-parleurs performants permettent par exemple d’écouter de la musique tout en restant sur son hoverboard via un système Bluetooth simple. De plus, comme le moteur est de nature silencieux, des LEDs (consomme très peu d’énergie) sont installés sur le Challenger pour aider à la visibilité surtout quand vient la nuit. En parlant encore de LED, il est très pratique de constater le niveau de charge directement sur les roues en se tenant debout sur notre skateboard électrique de chez EverCross.

Bref, le Challenger basic 8,5 pouces est indéniablement un modèle très concurrentiel surtout les points. Le seul point qui nous a un peu déçu est son guide d’utilisation qui est un peu trop sommaire à notre avis.

  • Hoverboard COLORWAY Balance Board


Pour ceux qui ne connait pas la marque COLORWAY, elle fait partie des marques de hoverboard les plus connues et les plus fiables en France. Avec le nouveau EverCross Phantom, une fois de plus la marque a de nouveau frapper fort et se place tout de suite parmi les tops des hoverboards tout terrain. A un cran au-dessus du Challenger, le Phantom se démarque surtout de ce dernier par son design novateur à la fois sérieuse et accrocheuse. Avec sa couleur noir mat et ses énormes pneus crantés de 10 pouces, on ne peut pas le rater. A cela s’ajoute un revêtement anti-rayures très intéressent surtout pour les hoverboards tout terrain.

Côté tenue de route, on a pu constater que le constructeur à tout fait pour rendre cet appareil très confortable en tout terrain. Par exemple, le Phantom dispose d’un support pour chevilles pour que l’utilisateur puisse s’appuyer délicatement dessus dans les tournants. Une amélioration a aussi été effectuée sur le pad qui est devenu plus large pour assurer un effet antidérapant aux pieds quel que soit la pente. Un système d’amortissement de choc a aussi été installé toujours dans ce but d’améliorer sa tenue de route.

Pour finir, l’avantage du COLORWAY Balance Board se trouve spécialement sur ses accessoires.  En effet, le constructeur a apporté les mis à jour nécessaires pour améliorer les précédentes versions telles que le Challenger. Par exemple, les haut-parleurs connectés via Bluetooth sont devenus plus puissants et les LEDs plus étincelantes. L’autonomie de la batterie a aussi été améliorée pour être plus fiable notamment en implantant des batteries de grande marque telles que Samsung. Ainsi, le Phantom possède désormais une autonomie de 17km de suite après 2h de recharge.

Bref, le modèle COLORWAY Balance Board avec tous ces avantages est une référence dans le domaine des hoverboards tout terrain. Les seuls inconvénients se trouvent sur son coût et son manque de puissance.

  • Hoverboard Hooboard


Après nos tests effectués sur le Hooboard (le tout premier tout terrain), la conclusion est sans appel : c’est un hoverboard 4×4 étonnamment prometteur. Tout comme il est recommandé de s’offrir le Razor Hovertrax pour les ballades en ville, on conseille fortement le Hooboard pour ceux qui ont envie de faire du tout terrain. Routes plates, chemins escarpés, sentiers caillouteux, terrain sablonneux, temps pluvieux, …, le Hooboard s’adapte vraiment à tout. Muni de ces deux grands pneus de 20cm, vous serez séduit par l’engin surtout si vous vivez à la campagne. Avec des jantes en alliage très résistantes, fini les fréquents crevaisons de pneu qui touche la plupart du temps les hoverboards tout terrain. La puissance de ce smartboard se trouve aussi dans la capacité de sa batterie à bénéficier une autonomie performante allant de 35km et une vitesse de pointe de 20km/h. Tout cela disponible avec à peine 2h de recharge.

Du point de vue conductivité et confort, le Hooboard reste l’hoverboard le plus confortable et sécurisé. Grâce à son système intelligent d’auto-équilibré, la conduite devient vite une partie de plaisir et cela, sans oublier la question de sécurité. Les constructeurs ont tout fait pour garantir la sécurité de l’utilisateur du Hooboard notamment lors de collision, de chutes, ou de température élevée. A cet effet, le skateboard électrique tout terrain de la marque Weeboard a obtenu la certification UL 2272.

Côté accessoires intégrées, le Hooboard n’y échappe pas non plus à la vague d’appareil connecté de notre génération. En effet, en connectant le smartphone avec le système intégré du Hooboard via Bluetooth, on peut être à la commande de plusieurs options telles que le mode de conduite, le niveau de la batterie, la vitesse, etc. On peut même utiliser les haut-parleurs intégrés pour balancer notre playlist tout en roulant. De plus, ce skateboard électrique dispose de LEDS pour votre sécurité. Non seulement ces LEDS sont nécessaires pour être vus, mais aussi pour que la personne qui se place dessus sache ce qui se trouve sous ses pieds surtout quand on l’utilise la nuit.

Comment marche un hoverboard tout terrain ?

Pour bien comprendre comment fonctionnent les hoverboards tout terrain, il est d’abord impératif de comprendre un peu la conception de cet engin. Il faut savoir qu’un hoverboard est surtout composé de plusieurs capteurs qui sont ses yeux et sa peau. On peut citer les capteurs de vitesse, les capteurs infrarouges, les pads de pression…Les informations collectées par ces capteurs sont ensuite traitées par une carte logique afin d’exécuter les actions correspondantes. En gros, c’est à peu près le fonctionnement d’un hoverboard classique ou tout terrain.

Maintenant, il est temps de conduire votre hoverboard tout terrain. Mais avant, il faut commencer par allumer votre hoverboard en actionnant le bouton ON/OFF. A partir de cet instant, les choses vont un peu être difficile pour les débutants, car il faut se placer debout dessus de manière parallèle. Cette étape de démarrage est à notre avis la plus difficile puisqu’elle demande un peu d’entrainement. En effet, il faut placer d’abord un premier pied ensuite une fois la stabilité repérée, un instant après, il est impératif de placer rapidement l’autre. Cet exercice est déterminant pour la suite. En effet, il est important de placer correctement les pieds dès le début pour ne pas à devoir le déplacer en cours de route ce qui peu créer des déséquilibres surtout pour les débutants. Pour toutes ces raisons, il est fermement conseillé de débuter d’abord sur un terrain plat sans foule ni voiture pour tous ceux qui sont qu’à leur premier essaye. Des protections individuelles telles que genouillères, coudières, casque… sont également des dispositifs à ne pas prendre à la légère. Alors maintenant que les pieds sont bien placer, il faut commencer par avancer. Sur un hoverboard, tout est question d’équilibre et de balancement. Il suffit de pencher le poids et les pieds vers l’avant pour faire avancer les hoverboards automatiquement grâce aux capteurs et détecteurs intégrés. Cependant, fait attention puisque plus vous penchez et plus la vitesse du skateboard électrique augmente. Bien évidemment, la marche arrière se fait aussi de cette manière, cette fois en bougeant les talons. De même pour tourner à gauche ou à droite, il suffit de pencher le corps respectivement à gauche ou à droite.

Bref, il n’y a rien de difficile dans le fait de conduire un hoverboard tout terrain, tout est dans le mouvement du corps et des pieds, et être tout le temps calme (sans geste brusque). C’est même à cause de cette simplicité que vienne le succès de l’hoverboard auprès de plus en plus de personne. Il est également à noter que ceux qui font du tout terrain doit prendre le temps de s’adapter à chaque fois que la surface change. Effectivement, la conduite d’un hoverboard sur un sol lisse est très différente d’un sol rocailleux par exemple. De ce fait, la transition doit se faire en douceur pour ne pas causer des chutes ou de rayures.

Votez pour cette page