Hoverboard Test » Guide » Conseils pratiques pour réparer votre trottinette électrique

Conseils pratiques pour réparer votre trottinette électrique

Omniprésentes dans nos rues et quasiment insonores, elles roulent à vive allure, provoquant parfois l’agacement des riverains : la mode des trottinettes électriques est belle est bien en marche ! Entre un engin alliant économie et écologie, qui se faufile partout, et une voiture gourmande en carburant, où il est difficile de stationner, le choix est rapide… Il n’est donc pas étonnant de voir les rues envahies par ces trottinettes qui ont aussi besoin qu’on les « bichonne ».

Que faire en cas d’accident ?

La trottinette électrique, aussi utile et facile d’utilisation soit-elle, possède néanmoins quelques inconvénients. Effectivement, elle ne déroge pas à la règle et il n’est pas surprenant de voir quelques accidents, qui restent, fort heureusement, mineurs pour la plupart des cas. Cependant, ils peuvent se révéler parfois dévastateurs pour l’appareil, en causant des dommages importants.

Ainsi, pour la réparation, deux solutions s’offrent à vous :

  • Vous pouvez tenter de réparer votre trottinette électrique vous-même

Ou

  • Vous rendre chez un technicien spécialisé, si vous ne vous sentez pas capable de le faire

Mais aujourd’hui, grâce à internet, on trouve facilement des vidéos expliquant dans les moindres détails, toutes les étapes essentielles pour réparer sa trottinette. Il n’est donc pas nécessaire d’être un as du bricolage et cela est à la portée de tous. Il suffira de suivre à la lettre les conseils et astuces afin de redonner une santé à votre moyen de locomotion préféré !

Conseil Réparation Trottinette

Astuces pour réparer sa trottinette électrique accidentée

Dans un premier temps, il est important d’établir un constat des dégâts, afin de cibler les dommages provoqués par l’accident.

En effet, vous pouvez demander l’aide d’un expert pour la réparation, et dans le cas échéant, il pourra vous aider dans l’établissement de la marche à suivre. Si vous constatez que la difficulté est insurmontable ou que votre temps est restreint, le technicien pourra éventuellement s’en occuper lui-même de A à Z. L’obtention d’un devis peut se faire chez un spécialiste. Il sera gratuit ou payant selon le prestataire que vous aurez choisi. Dans le cas où, vous êtes capable de réaliser vous-même les réparations, alors on vous conseillera simplement d’établir un devis. Cela vous coûtera beaucoup moins cher qu’une réparation dans son intégralité.

Dans un second temps, une fois les parties endommagées ciblées, il vous faudra acheter les éléments utiles à la réparation. Pour se faire, sachez qu’il y a de nombreuses boutiques de pièces de trottinettes électriques qui pullulent sur internet. Parfois, il suffit juste d’écrire le nom du modèle de votre trottinette électrique, et vous aurez à disposition toutes les pièces détachées compatibles avec celle-ci.

Partons du fait que vous possédiez une trottinette électrique de chez Xiaomi, soyez en sûr, il vous sera très facile de trouver toutes les pièces dont vous aurez besoin. En effet, prenons l’exemple du tableau de bord de la Xiaomi M365, qui peut être amené à se détériorer avec les intempéries ou à la suite d’un choc. De ce fait, il vous suffira de taper le nom de l’élément sur le net et une multitude de choix apparaitront.

À contrario, si vous souhaitez éviter d’acheter vos pièces sur internet pour diverses raisons, vous avez la possibilité de passer directement par un réparateur spécialisé pour vous les procurer. En effet, en sachant qu’il bénéficie certainement d’un prix de gros, cela peut être très avantageux pour vous et vous évitera de longues attentes de livraison.

Les batteries : entre puissance et vulnérabilité

La batterie est un élément essentiel de la trottinette, car c’est elle qui va déterminer son autonomie maximale. Avec les nouvelles batteries en lithium, la capacité de ces dernières ne cesse d’augmenter. Citons l’exemple de la batterie de la Xiaomi M365 Pro, qui annonce une autonomie théorique de 40km, grâce à sa puissance de 12800 mAh (contre 7800 mAh pour le modèle standard de Xiaomi). Cependant, après quelques mois d’utilisation, elle peut laisser entrevoir des signes de faiblesse, ou pire encore, devenir non fonctionnel à la longue. Dans ce cas, il faudra prévoir le rachat d’une batterie sur un des nombreux sites disponibles.

Les tutos peuvent s’avérer très utiles. Lorsque vous aurez obtenu toutes les pièces détachées pour réparer votre trottinette électrique, de nombreux tutos sont présents sur YouTube afin de vous guider. Ils vous expliqueront point par point, comment réparer votre appareil afin d’éviter toute erreur ou mauvaise manipulation. Il suffira de vous concentrer au maximum et d’analyser correctement le tuto. Enfin, n’hésitez pas à vous promener sur les forums spécialisés, car beaucoup d’experts y donnent des conseils très profitables.